Les Oiseaux Se Cachent Pour Mourir Livre .pdf
Les Oiseaux Se Cachent Pour Mourir Livre .pdf >>> https://urllie.com/2tyrcQ
Les oiseaux se cachent pour mourir : un roman passionnant et bouleversant
Les oiseaux se cachent pour mourir est un roman de l'Ãcrivaine australienne Colleen McCullough, publià en 1977. Il raconte l'histoire d'amour impossible entre Meggie Cleary, la fille unique d'une famille irlandaise ÃmigrÃe en Australie, et le pÃre Ralph de Bricassart, un sÃduisant prêtre ambitieux.
Le roman s'Ãtend sur trois gÃnÃrations, de 1915 à la fin des annÃes 60, et dÃcrit la vie difficile des Ãleveurs de moutons dans l'immense domaine de Drogheda, en Nouvelle-Galles du Sud. Il aborde des thÃmes comme la religion, l'ambition, le sacrifice, la fidÃlità et la trahison.
Le titre fait rÃfÃrence à une lÃgende selon laquelle il existerait un oiseau qui ne chanterait qu'une fois dans sa vie, au moment de mourir, transpercà par une Ãpine d'un arbre qu'il aurait cherchà toute sa vie. Cette image symbolise le destin tragique des personnages principaux, qui ne connaissent le bonheur qu'au prix de la souffrance.
Les oiseaux se cachent pour mourir a connu un succÃs mondial et a Ãtà adaptà en sÃrie tÃlÃvisÃe en 1983, avec Richard Chamberlain dans le rÃle du pÃre Ralph. Le roman est disponible en format .pdf sur le site Archive.org[^1^] ou en format poche chez Pocket[^3^].
Le roman suit le parcours de Meggie et de Ralph à travers les Ãpreuves de la vie : la mort de certains membres de la famille Cleary, la sÃcheresse, la guerre, le mariage de Meggie avec Luke O'Neill, un saisonnier brutal et ÃgoÃste, la naissance de leur fils Dane, qui ressemble Ãtrangement à Ralph, le dÃpart de Luke pour les mines d'or, la liaison secrÃte de Meggie et de Ralph, qui donne naissance à une fille, Justine, l'ascension de Ralph dans la hiÃrarchie ecclÃsiastique, qui le conduit à Rome et à devenir cardinal, le choix de Dane de devenir prêtre lui aussi, malgrà l'amour que lui porte une jeune femme juive, le dÃcÃs accidentel de Dane en GrÃce, la rÃvÃlation du secret de sa paternità à Ralph, qui meurt dans les bras de Meggie, et enfin le dÃpart de Justine pour l'Europe, oà elle poursuit sa carriÃre d'actrice.
Le roman est une fresque historique et sociale de l'Australie du XXe siÃcle, qui montre les contrastes entre les rÃgions rurales et urbaines, entre les riches et les pauvres, entre les catholiques et les protestants, entre les blancs et les aborigÃnes. Il dÃpeint aussi les mentalitÃs et les mÅurs de l'Ãpoque, notamment le poids des traditions familiales et religieuses, le rÃle des femmes dans la sociÃtÃ, le racisme et l'antisÃmitisme.
Le roman est aussi une rÃflexion sur l'amour sous ses diffÃrentes formes : l'amour filial, fraternel, conjugal, maternel, paternel, mais surtout l'amour passionnel et interdit entre Meggie et Ralph. Il explore les dilemmes moraux et existentiels que pose cet amour : la fidÃlità à soi-même ou à ses engagements, le sacrifice ou l'ÃgoÃsme, le bonheur ou le devoir. Il illustre aussi la force du destin et du hasard, qui semblent se jouer des personnages et les empêcher d'être heureux. 061ffe29dd